Landes d ‘Armagnac | Zoom sur… – Site Officiel du Grand Printemps des Landes

Landes d ‘Armagnac | Zoom sur…

Pour un week-end ou des vacances de Pâques dans les Landes, apprenez que l’Armagnac n’est pas qu’une délicieuse eau de vie !

1- Voyagez dans le temps de Saint-Justin à Labastide d’Armagnac
Circuit du patrimoine, flânerie des Arts, ou tout simplement au hasard des ruelles, il est de multiples façons de visiter nos incontournables bastides.  Avec panache et caractère, ces cités médiévales ont traversé les siècles et sont aujourd’hui source d’inspiration pour de nombreux artistes.

2- Explorez la terre des Grands-Bas !
Elle est ainsi nommée par les anciens  pour l’excellence de ses armagnacs alors, Destination Vignoble de l’Armagnac… De visites en dégustations, nos producteurs du Bas Armagnac Landais vous invitent à un voyage, une rencontre, une expérience gourmande.

3- Faites le plein de vitalité sur la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac.
En rollers, à vélo ou à VTT, ça roule au départ de Villeneuve ou de Gabarret! Rien de mieux pour retrouver la forme quand le soleil printanier pointe son nez. Et pourquoi pas se mettre en selle  jusqu’à la Chapelle des Cyclistes à Labastide d’Armagnac !

4- Jaillissez tout frais, tout neuf des sources guérisseuses de Moncaut à Losse
Les sources guérisseuses sont nombreuses dans les Landes et celles de Moncaut particulièrement fréquentées. St Georges, St Eutrope et St Antoine soulagent 3 maux différents. Même les sceptiques y trouveront leur compte : la balade est fort jolie.

5- Suivez les traces des pèlerins sur le Chemin de l’Etoile à Roquefort
Découvrez près de 1000 ans d’histoire le long du parcours du patrimoine, sur ce site dominant deux rivières qui vit se dresser au Moyen âge le For sur le Roc. Ici, à Roquefort, pas de fromage mais de belles pierres au cœur de la ville étape sur la voie de Vézelay.

6- Aérez-vous sur la  Route des Etangs
En voiture,  l’itinéraire relie 4 étangs remarquables, de véritables havres de paix pour les amateurs de nature.  Que diriez-vous chemin faisant, d’une partie de pêche à Sainte-Foy ou d’aller surprendre les hérons cendrés, foulques macroules et autres canards plongeurs à l’observatoire de Hontanx?

7- Apprivoisez chèvres et chevaux à la ferme de l’Hecso à Betbezer d’Armagnac
Pour les enfants, c’est un émerveillement d’approcher les chèvres pour leur donner à manger ou de caresser la crinière d’un cheval mythique tel que le frison ! L’appel du troupeau, le travail des chiens, la traite, les soins, la fabrication du fromage, c’est tous les matins en prenant RDV.

8- Au fil de l’eau en canoë, révélez votre nature à Roquefort
Au départ de la base Canoë Loisirs, le retour aux sources est garanti dans un environnement classé Natura 2000. Choisissez vos parcours pour découvrir à votre rythme les rivières bordées de falaises calcaires ou la forêt galerie qui s’éveille…

9- Initiez-vous à  la dégustation au Domaine de Paguy à Betbezer
Dans le vieux Manoir du XVIème siècle sommeillent de vieux armagnacs millésimés, élevés dans la tradition : une histoire de famille passionnée et passionnante. C’est aussi le décor rêvé pour un séjour à thème avec un atelier culinaire animé par Cyril Carrini, meilleur pâtissier 2015 de l’émission télévisée.

10- Faites votre shopping made in Landes à la Maison du Gabardan à Gabarret
Ses vieux murs en colombages datant du XVème siècle abritent un condensé des savoir-faire locaux : produits régionaux, artisanat d’art, expositions… Ateliers cuisine  ou artistiques, à vous de jouer en vous inscrivant !

La magie de l'alambic....

Infos pratiques

Office de Tourisme des Landes d’Armagnac
1 Place Royale
40240 LABASTIDE-D’ARMAGNAC
Tél : 05 58 03 40 31
E-mail: contact@landesdarmagnac-tourisme.fr
Site web : www.tourisme-landesdarmagnac.fr