Pays d’Orthe et Arrigans | Idée journée ! – Site Officiel du Grand Printemps des Landes
Pays d’Orthe et Arrigans | Idée journée !

Pays d’Orthe et Arrigans | Idée journée !

La journée sera placée sous le thème de l’artisanat, du patrimoine et de la gastronomie : de la bastide d’Hastingues, à la rencontre avec les producteurs locaux, en passant par l’histoire de l’Abbaye de Sorde, un programme varié et complet vous attend afin de découvrir le Pays d’Orthe et Arrigans !

Les bons plans d’Hélène

POUR COMMENCER LA JOURNEE…

Ancienne bastide, le village d’Hastingues mérite votre attention. À l’aide du parcours découverte disponible à l’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans, découvrez son histoire. Cette promenade d’une heure, pour petits et grands, vous plongera à une époque troublée où landais et basques se déchiraient. Du chemin de ronde, vous découvrirez une vue imprenable sur les Gaves Réunis et les kiwis.

Pour éveiller les papilles, direction la maison du saumon de Jacques Barthouil à Peyrehorade. Ici, les mots « sublimer le produit », prennent toute leur importance. Depuis 1929, cette maison pratique la technique du fumage à l’ancienne. À l’étage, vous apprendrez le cycle de vie du saumon sauvage ou les différentes pêches pratiquées.

A L’HEURE DES GOURMETS…

A Sorde l’Abbaye, l’Auberge de l’Abbaye propose une assiette de Printemps sous forme de salade :
 » mesclun avec compotée pomme & kiwi de Sorde, avec toasts au foie gras de Chalosse et jambon de Bayonne ».
Sera offert avec cette assiette, au choix, un verre de blanc  » côte de Gascogne » ou un verre de rosé moelleux du domaine Tastet à Pouillon .

 

ET DANS L’APRES-MIDI…

 

Site patrimonial phare du Pays d’Orthe, l’Abbaye de Sorde, en bordure du Gave d’Oloron possède une situation exceptionnelle, qui n’est pas anodine. Vous l’apprendrez en suivant la visite guidée (environ 40 minutes). La vie des moines n’aura plus de secret pour vous.

Pour terminer la journée, un petit tour en canoé en eau calme, de la zone Natura 2000 du gave, en famille ou avec vos amis. RV à l’embarcation de 2x Aventures à Sorde l’Abbaye.

Le mercredi matin, le marché de Peyrehorade attire de nombreux visiteurs. Habitués ou vacanciers, tout le monde est d'accord pour affirmer que l’on y trouve de tout selon la saison : pastis landais, kiwis, asperges, canard gras,…

Infos pratiques

Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans

147 allée des Évadés, 40300 Peyrehorade

05 58 73 00 52